lundi 6 avril 2015

Les douze Halles célestes

Les douze Halles célestes, extrait de Runes, de Nigel Pennick

Autrefois, les maîtres des runes ne faisaient pas appel au zodiaque gréco-romain. Ils vivaient au rythme des douze Halles célestes du panthéon nordique, lieux mythiques décrits dans un texte ancien norrois, le Grimnismál. Selon ce récit, Odin fût capturé par le roi Geirrod qui, pour le torturer, le suspendit entre deux feux. Voyant cela, un enfant du nom d’Agnar fit boire à Odin une boisson qui lui donna la force de résister au supplice. Pour remercie le jeune garçon, Odin lui décrivit Asgard, la demeure céleste des dieux et ses douze palais magiques.
Dans son livre Leaves of Yggdrasil, Freya Aswynn fait le rapprochement entre ces lieux mythiques et les signes du zodiaque gréco-romain traditionnel. Chacun des palais constitue la demeure d’un dieu ou d’une déesse nordique et symbolise une ou plusieurs des caractéristiques de la divinité. Chacun correspond également à une période de l’année comparable à celle du signe du zodiaque associé et possède une rune qui lui est attribuée pour la majeure partie de la période correspondante.
Himinbjorg (les « Falaises du ciel »), le royaume du dieu gardien Heimdall, correspond dans le zodiaque au signe du Cancer (21 juin-20 juillet) et aux runes Dagaz, Fehu et Uruz, Fehu étant la principale (29 juin-14 juillet). Les runes du bétail, Fehu et Uruz, rappellent Gjallarhorn, la trompe géante d’Heimdall.
Vient ensuite l’équivalent du Lion, Breidablikk « Large éclat » [21 juillet-21 août]), la Halle du dieu solaire Baldr, un lien entièrement préservé du mal. Les runes associées sont Uruz, Thurisaz (29 juillet-13 août) et Ansuz.
Breidablikk est sui suivi par Sokkvabekk (22 août-22 septembre), l’équivalent du signe zodiacal de la Vierge. Il s’agit du royaume de Sága, la déesse du temps et des événements passés. Ses runes associées sont Ansuz, Raidho (29 août-13 septembre) et Kenaz.
Glitnir correspond au signe de la Balance (23 septembre-22 octobre). C’est un royaume d’or et d’argent, la « Halle de splendeur » de Forseti, le dieu de la justice, l’arbitre des querelles. Ses runes associées sont Kenaz, Gebo (28 septembre-13 octobre) et Wunjo.
L’équivalent du signe du Scorpion (23 octobre-22 novembre) est représenté par le « Monde de la joie », Gladsheim, où trônaient les dieux et déesses ases, Le trône principal, Valaskjálf, était celui d’Odin. Ses runes associées sont Wunjo, Hagalaz (28 octobre-13 novembre) et Naudhiz.
La Halle suivante est celle d’Ydalir – le « Val des ifs ». Elle correspond au signe zodiacal du Sagittaire (23 novembre-20 décembre). Sa rune principale est Isa (28 novembre-13 décembre) et les deux autres runes associées sont Naudhiz et Jera. Ydalir est le foyer d’Ullr, le dieu du tir à l’arc et du ski. L’arc et le ski sont fabriqués traditionnellement à partir de bois d’if.
Landvidi, le « Pays blanc », est le foyer du dieu silencieux, Vidar. Il correspond au signe du Capricorne (21 décembre-19 janver). Les runes qui lui sont associées sont Jera, Eihwaz (28 décembre-13 janvier) et Perdhro.
Le « Hall d’Argent », Valaheim, correspond au signe du Verseau (20 janvier-18 février), le mois de Lios-Beri (« Porte-lumière ») selon l’ancien calendrier nordique. C’est le temps du dieu Vali, le saint Valentin des chrétiens. Selon le mythe de Ragnarök, Vali, le seul dieu qui survécut à la destruction du monde, fut à l’origine de la nouvelle ère. Les runes qui lui sont associées sont Perdhro, Elhaz (28 janvier-12 février) et Sowulo.
On trouve ensuite Noatun, le « Port céleste », Halle du dieu de la mer Njord. Ce signe correspond à celui des Poissons (19 février-20 mars). Ses runes associées sont Sowulo, Teiwaz (27 février-14 mars) et Berkana.
Le royaume suivant est celui de Thor, Bilskirnir (« Foudre »), l’équivalent du signe du Bélier (21 mars-20 avril). Ses runes associées sont Berkana, Ehwaz (30 mars-14 avril) et Mannaz.
Thrymheim (« Lieu bruyant »), la Halle du géant Thiazzi et de sa fille, Skadi, correspond au signe du Taureau (21 avril-20 mai). Ses runes associées sont Mannaz, Laguz (29 avril-14 mai) et Ingwaz.
Enfin, la roue des runes du zodiaque s’achève avec la Halle de Freyja, Sessrumnir, sitée dans Folkvanger, le royaume des morts divisé en neuf demeures. Il correspond au signe des Gémeaux (21 mai-20 juin). Ses runes associées sont Ingwaz, Othala (29 mai-14 juin) et Dagaz. (21 mai-20 juin). Ses runes associées sont Inguz, Othala (29 mai-14 juin) et Dagaz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire