dimanche 5 octobre 2014

Le Pilier des nautes

Le Pilier des nautes
  L’importance de ce monument dépasse le cadre parisien : emblématique du chef-lieu des Parisiiil est également le plus ancien ensemble sculpté découvert en France et daté par une inscription impériale. Les quatre blocs qui le composent ont été découverts en 1710 en remploi dans un mur du Bas-Empire, sous une travée de Notre-Dame. Il n’a pas été possible de préciser leur origine, bien que tous les blocs du Haut-Empire découverts dans l’île proviennent de monuments de la rive gauche.

Ces blocs ont fait l’objet de plusieurs tentatives de restitution, et en raison des bas-reliefs et des inscriptions présents sur leur quatre faces, le principe de leur empilement vertical ne fait pas de doute. Tous les éléments du pilier n’ont pas été retrouvés, mais on peut néanmoins imaginer que celui-ci reposait sur un socle nu et il n’est pas exclu qu’il ait été couronné d’une statue à son sommet.

Cet ensemble est particulièrement remarquable parce qu’il mêle des représentations du panthéon gréco-romain, des divinités celtiques et des inscriptions qu’il faut imaginer rehaussées d’ocre rouge. Le Pilier des nautes constitue l’un des rares documents sur la mythologie gauloise qui soient parvenus jusqu’à nous.


http://www.paris.culture.fr/fr/ow_pilier.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire