jeudi 28 août 2014

Byggvir

Byggvir qvaþ / Byggvir dit :
43.
« Veiztv, ef ec øþli ettac
sem Ingvnar-Freyr
oc sva selict setr,
mergi smera ma/lþa ec
þa meíncráco
oc lemþa alla i liþo. »
« Vois-tu, si j'avais lignée
Comme Ingunnar-Frey,
Et aussi riche demeure,
Plus fin que moelle je broierais
Cette sinistre corneille
Et la briserais toute en morceaux. »
Loci qvaþ / Loki dit :
44.
« Hvat er þat iþ litla,
er ec þat la/ggra sec
oc snapvist snapir;
at eyrom Freys
mvnðv e vera
oc vnd kvernom klaca. »
« Quelle est cette petite chose
Que je vois fretiller
Et parasiter en parasite ?
Aux oreilles de Freyr
Toujours tu seras
Et sous la meule caquetteras. »
Byggvir qvaþ / Byggvir dit :
45.
« Beyggvir ec heíti,
enn mic braþan qveþa
goð a/ll oc gvmar:
þvi em ec her hroðvgr,
at drecca Hroptz megir
allir a/l saman. »
« Byggvir je me nomme
et "vif" me disent
Tous les dieux et les hommes.
Aussi me fais-je gloire
Que les fils de Hroptr boivent
la bière, tous ensemble. »
Loci qvaþ / Loki dit :
46.
« Þegi þv, Byggvir !
þv kvnnir aldregi
deila meþ monnom mat;
oc þic i fletz strá
finna ne mattv,
þa er vago verar. »
« Tais-toi, Byggvir !
Tu ne t'entends jamais
À répartir la chère entre les hommes.
Et sur les bancs jonchés de paille
On ne pouvait te trouver
Quand les héros se battaient. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire