lundi 18 novembre 2013

La meunière de Pontaro

1. A Bannalec les filles sont
Enlevées pendant le pardon.

Refrain
Et mon moulin vire,
Di-ga-di-ga-di!
Et mon moulin va,
Di-ga-di-ga-da!


2. On y voit les gars parader
Sur de grands chevaux harnachés.

Refrain

3. A leurs chapeaux des fleurs nouvelles
Pour séduire les demoiselles.

4. Oui, mais Guillaume le bossu
Pleure sa Fanchon disparue.

5. - Tailleur, ne vous lamentez pas,
Fanchon, on la retrouvera.

6. A Pontaro, dans le moulin
Le jeune baron la retient.

7. - Toc, toc, toc, écoute, meunier,
Fanchon, il faut la ramener!

8. - Je n'ai vu qu'une fois Fanchon.
C'était au moulin du baron.

9. Une fois ici près du pont
Portant une rose en bouton

10. Une coiffe blanche de soie
Qui n'est pas un cadeau de toi,

11. Et un corset noir en velours
Galonné d'argent blanc autour,

12. Tenant au bras une corbeille
Pleine de fruits mûrs et vermeils.

13. Des fruits du jardin du manoir,
Et une guirlande en sautoir.

14. Elle se mirait dans l'étang.
Pas laide du tout, non vraiment!

15. Elle a chanté une heure entière:
- Je voudrais être la meunière.

16. La meunière et demeurer donc,
Au moulin du jeune baron.-

17. O Meunier ne te moque pas,
Ma chère Fanchon, rend-la moi.

18. - Même pour cinq cents écus, non,
Je ne te rendrai pas Fanchon.

19. Non, ta Fanchon tu n'auras point.
Elle va rester au moulin.

20. Non, jamais plus tu ne l'auras
Je lui ai mis la bague au doigt.

21. Elle va rester au moulin
Du seigneur Yves, un bon chrétien. -

22. Les meuniers sont de gais lurons.
Ils allaient chantant leurs chansons.

23. Chantant et sifflant à toute heure:
- Nous aimons bien la crêpe au beurre!

24. Oui, la crêpe de sarrasin,
Et un peu du sac de chacun.

25. Du sac de chacun, savez-vous?
Mais les jolies filles surtout.

Et mon moulin vire,
Di-ga-di-ga-di!
Et mon moulin va,
Di-ga-di-ga-da!


Pardon = kermesse 

Trad. Christian Souchon (c) 2008

http://chrsouchon.free.fr/milinerf.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire