vendredi 16 août 2013

L'OEIL DE WOTAN

L'OEIL DE WOTAN

Commentaires originellement publiés en Juin 2011 - Ordonnancés par Brunswick
@ Pagan Troop
Vous me demandez : "Mais au final, quelle est la raison de l'oeil gauche ?"
Voilà un Mystère, un Arcane central de notre religion.
Comme tous les Arcanes, il peut être expliqué à différents niveaux, qui tous sont valables.
J'en énumèrerai quatre.
Niveau basique : Celui qui prétend à l'Initiation doit être prêt à sacrifier ce qu'il a de plus précieux. Si le Seigneur des Seigneurs a dû donner un de ses yeux pour avoir accès à la Sagesse, que dirons-nous des "chercheurs", des "ésotéristes"qui en veulent à Eliphas Levi de ne pas avoir révélé tous ses secrets dans ses livres - c'est à dire de ne pas avoir les avoir initiés en échange de 30 euros ?
Mais cela ne nous éclaire pas sur "pourquoi le GAUCHE ?"

Niveau doctrinal : L'unité. Ne peut parvenir au faîte de la Sagesse que celui qui transcende spirituellement la Dyade. Le sage est celui qui atteint à l'Unité, et le fait que Wotan ait arraché l'un de ses yeux fait, en quelque sorte, de l'oeil qui reste, un symbole du Troisième oeil. Wotan a "cessé de voir les contraires comme opposés", ainsi qu'il est dit de l'Initié.
Bon. Mais tout ceci est purement doctrinal, et, encore, une fois, ne nous renseigne pas sur "pourquoi le GAUCHE ?"

Niveau symbolique : La GAUCHE représente toujours le Yin, et la DROITE le Yang - en politique comme ailleurs.
Gauche passif, droite actif.
Gauche féminin, droite masculin.
Gauche synthèse, droite analyse.
Gauche mystique, droite magique.
Or, on ne saurait rien imaginer de "yin" chez Wotan, dieu créateur par excellence. Parvenir à la Magie fut, pour lui, renoncer à toute "faiblesse" - ce renoncement étant symbolisé par le sacrifice de son oeil gauche.
Mais cette explication, eXotériquement tentante, se base, en réalité, sur un contresens.

Niveau magique : Si nous regardons l'homme selon le schéma de l'Arbre du Monde, nous constatons que les yeux se situent "au-dessus de l'Abîme" (l'Abîme correspond à la bouche).

Au-dessus de l'Abîme, tout est inversé : comme vous le savez, Chockmah, la Sphère du YANG pur, préside au Pilier de la Générosité (le pilier YIN, correspondant à la gauche de l'homme), Binah, la Sphère du YIN pur, préside au Pilier de la Rigueur (le pilier YANG, correspondant à la droite de l'homme).

C'est une notion que l'on retrouve en politique : la pensée de Gauche, apparemment passive, bienveillante (yin), est en réalité la force PROGRESSISTE du pays (représentée par le rouge du drapeau), donc active et créatrice (yang), au lieu que la pensée de Droite, stricte, autoritaire (yang), est en réalité la force CONSERVATRICE du pays (représentée par le bleu du drapeau), donc passive, patrimoniale (yin).

Mais, par dessus tout, cette notion se retrouve dans le corps humain : les deux hémisphères du cerveau sont inversés dans leurs fonctions : comme tout neurologue vous l'expliquera, l'hémisphère droit régit ce qu'il est convenu d'appeler la Pensée Magique (mode de penser synthétique, donc yin) et l'hémisphère gauche ce qu'il est convenu d'appeler la Pensée Logique (mode de penser analytique, donc yang) - cela est illustré au plan moteur par le fait que l'hémisphère droit du cerveau commande au bras gauche et l'hémisphère gauche au bras droit.

Or les yeux, "le miroir de l'âme", sont symboliquement la manifestation visible des deux hémisphères cérébraux - et, situés au dessus de l'Abîme, ils leur correspondent, sans inversion (il est très significatif, à ce sujet, que, dans leur lecture du monde phénoménal [inférieur à l'Abîme], nos yeux voient de manière croisée : vous le savez, notre oeil droit regarde à notre gauche, notre oeil gauche à notre droite).

Nos deux yeux représentent, par conséquent, nos deux modes d'intelligence (de "lecture" de l'existence : intelligence = intus legere = "lire à l'intérieur") : la pensée MAGIQUE pour l'oeil DROIT et la pensée RATIONNELLE pour l'oeil GAUCHE.
Voilà ce que nous enseigne le Père de Tous : ne parvient à l'Initiation que celui qui éradique en lui la pensée rationnelle, et renoue définitivement, et exclusivement, avec la pensée magique.

Heil Wotan.
 « Sir, mais est-ce que cela signifie que la pensée logique soit mauvaise ? Si elle appartient à l'un des deux hémisphères du cerveau, n'est-ce pas qu'elle a une raison d'être ? Le Larousse définit la pensée magique comme celle de l'enfant avant qu'il ait atteint sept ans... » 
Incognito
NON ! Bien sûr que non, ou Wotan eût fait don de l'hémisphère gauche de son cerveau, au lieu de son oeil gauche !
Ce n'est pas la FONCTION logique (interne) qui est mauvaise pour qui aspire à la Magie (aussi bien, les deux fonctions sont-elles représentées chez nous par Hugin et Munin, Analyse et Synthèse, les deux corbeaux du Grand Dieu), mais la lecture (oeil) rationnelle (oeil gauche) du monde (externe).

La Pensée Magique est effectivement celle de l'enfant.
"L'intelligence pure", comme dit Pagan Troop ("pure" vient de "puer" = "enfant")...
Même les chrétiens ont eu accès à ce Mystère : "A moins de devenir comme des petits enfants, vous ne pouvez entrer dans le royaume de Dieu".
Voulez vous une analogie physique sympa ? Connaissez-vous le gag de la glande pinéale, d'où provient toute notre énergie vitale ? Ultra-développée chez l'enfant, elle se met à rétrécir à "l'âge de raison", et elle est totalement atrophiée chez l'adulte - Or, on a découvert que, chez les personnes suivant une discipline mystique effective (la découverte initiale eut lieu chez les moines bouddhistes tibétains), elle retrouve sa taille initiale...
« "Or les yeux, "le miroir de l'âme", sont symboliquement la manifestation visible des deux hémisphères cérébraux - et, situés au dessus de l'Abîme, ils leur correspondent, sans inversion"
Cette phrase aide réellement à bien comprendre.

Est-ce qu'il nous est permit de constater un même symbolise par rapport au sacrifice de l'oeil gauche de Wotan et son désir de l'intelligence pure ( Wotan à ce que je comprend dans la dualité de la première fonction est la souveraineté magique, la connaissance) et le sacrifice de la main droite de Tyr et son désir de la justice. Wotan est un dieu plus inquiétant, possesseur de la magie. Tyr est associé aux "contrats" et aussi à l'ami protecteur des actes. 
Est-ce que Wotan symbolise l'hémisphère droit en complémentarité avec Tyr qui serait l'hémisphère gauche pour ainsi représenter la dualité de la première fonction de Georges Dumézil, la souveraineté, la tête ? »
PaganTroop
Vous confondez les plans. Tyr, le parfait guerrier, appartient à la Deuxième fonction, au lieu que Wotan, le parfait initié, appartient à la Première.

Les deux hémisphères du cerveau, sont, comme vous le savez, représentés par les corbeaux de Wotan, Hugin et Munin, attribués, sur le schéma de l'Arbre du Monde, à Chockmah et Binah -

Tyr est, lui, bien sûr, attribué à Geburah - la main droite, précisément - ses fonction de dieu des serments, de la justice, des pactes (toutes choses propres à la Voie du Guerrier) sont indiquées par le Sentier de la Justesse qui procède de la Cinquième Sphère - En termes politiques, Tyr est le dieu tutélaire du militaire et de l'exécutif (au lieu que Thor représente l'aspect protecteur et bienfaisant de l'autorité) -

Tyr est donc bien la partie droite (pilier de la rigueur), mais de la DEUXIEME fonction.

Heil Wotan.

SIR SHUMULE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire