jeudi 31 janvier 2013

Le disque de Nebra


Le disque de Nebra

Disque de bronze pesant à peu près 2 kg et d'environ 30 cm de diamètre. Datant de l'âge du Bronze, il est retrouvé en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut en Saxe-Anhalt (Allemagne). Il serait d'environ 1600 avant J.-C. Ce serait jusqu'à ce jour la représentation la plus ancienne de la voûte céleste jamais retrouvée.

L'archéologue allemand Harald Meller la qualifie de « ciel étoilé automnal ».Il s'agit d'une représentation du ciel pour un observateur qui se serait situé en Allemagne à l'apparition des Pléiades et ce, il y a 3600 ans.
On y retrouve un arc de 82 degrés représentant le lever et le coucher du soleil à cette période de l'année. L'image veillerait à perpétuer les enseignements sur l'astronomie. C'était une sorte d'aide-mémoire. La tradition orale se devait de maintenir les connaissances sur la nature et les saisons. Cette connaissance était essentielle pour les récoltes qui devaient être effectuées à un temps précis de l'année (solstice d'hiver).

De l'autre côté du disque, à l'opposé, un autre arc servirait à déterminer le solstice d'été. Un autre arc représenterait soit une barque solaire soit la voie lactée. Il y a aussi un croissant de lune ainsi que le soleil (ou une pleine lune selon d'autres chercheurs).

Enfin, on voit aussi plusieurs étoiles et plus particulièrement l'amas des Pléiades. Nature et religion ne faisant qu'un à cette époque, ce serait en quelque sorte une bible recueillant plusieurs des savoirs de l'âge du Bronze.
L'objet serait maintenant analysé et conservé au Musée de Halle, en Allemagne.


11 commentaires:

  1. Bonjour ami !
    nous vivons des jours sombres !

    depuis la disparition du blog du Sir, je suis désespérément à la recherche d'autre plume telle que la sienne, que ce soit en terme de qualité littéraire ou en terme de qualité de contenu.
    depuis quelques jours, je lis le blog de Brunswick, blog très intéressant au passage, alors que je lisais ses premiers textes, je vois en directe la disparition de son blog... exactement les mêmes symptômes que pour le blog du Sir, à savoir, blog supprimé et adresse non réutilisable (donc ce n'est pas juste une désactivation de son site) son compte twitter est encore actif à l'heure ou j'écris ce message, mais je me demande pour combien de temps....

    je ne saurais que trop vous conseiller de faire une sauvegarde de votre site avant que celui ne disparaisse, car à mon humble avis, blogspot n'est pas une plateforme sur ^^

    j'espère que le site de l'église de Wotan n'est pas sur une plateforme blogspot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas. Le blog de Brunswick est fermé, car il se consacre désormais seulement à l'Église de Wotan.

      Je vous invite à vous y inscrire.

      Mon blog a déjà été fermé deux fois, alors une fois de plus ne changerait pas grand chose. Je recommencerais depuis le début. Comme le cycle de la vie, nous devons traverser des cycles de destruction et des cycles de renaissance.

      Supprimer
  2. en est il de même pour le site de Sir Shumule ?
    je veux dire, est ce que pour lui aussi il s'agit d'une fermeture délibérée ?
    car la façon dont ces deux blogs ont été fermés est très similaire, et dans les deux cas je constate la clôture des comptes tweeter également...

    oui c'est dans mes projets de m'inscrire à l'Église de Wotan, mais je ne peux pas pour le moment, je suis en plein changement de situation... une foi que les choses se seront calmées (je ne peux actuellement pas prédire combien de temps il faudra, ma situation ne se stabilisera peut être que d'ici plusieurs mois, voir peut être un an), je serais des vôtres :)

    RépondreSupprimer
  3. De mon coté, je serais plutôt partant pour m'inscrire, mais je ne comprends vraiment pas l'intéret de certaines conditions : photocopie de la carte d'identité? Date et lieu de naissance? Et surtout Noms et prénoms des parents???
    Surtout qu'à l'inscription, on ne connaît rien des membres de l'église... sans compter les risques de piratage du site et la publication de toutes les données en pâture sur le net.
    Le mieux serait de rencontrer un responsable IRL, avec un entretien. Mais dans les conditions actuelles, il est hors de question que je m'inscrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les conditions énumérées sont essentielles à l'inscription. Aucune information n'est conservée. Il n'y a que le Président de l'EdW qui peut voir vos informations personnelles. De plus, il est une personne remarquable.

      Je suis moi-même membre de l'Église et j'en suis très fier.

      Heil Wotan!

      Supprimer
    2. Au début, l'idée de partager mes informations en ligne m'a un peu gênée, mais cela n'a jamais remis en question ma volonté de m'inscrire à lÉdW. Comme on dit en anglais: "you have to take a leap of faith".En plus, toutes ces questions ont un sens.Je suis également très fière d'être membre et je n'ai eu affaire,jusqu'à présent, qu'à des gens charmants et tout à fait compréhensifs. :)
      Sabine

      Supprimer
    3. c'est vrai que ça fait un peu mal au cul d'envoyer une photocopie de la carte d'identité sur internet, surtout que même si le président ne conserve pas les données, elles vont se retrouver sur les serveurs utilisés pour envoyer les mails... ça fait longtemps maintenant que même si un email est effacé, une copie "fantome" est conservée à notre insu... les suppressions sont uniquement logique et non plus physique !

      Urrug a raison, c'est peu être un peu plus prudent d'avoir un entretient IRL, lorsque je pourrais m'inscrire, je tenterais de négocier cela, d'autant plus que pour la transaction des 100 euros, je trouve cela plus pratique de les donner en mains propres (en liquide bien sur) et ça laisse bien moins de traces...

      si vous avez l'occasion d'en reparler avec les autres inscrits, n'hésitez pas à nous tenir au courant ;)

      Supprimer
  4. Le blog de Sir Shumule était une mine d'information ésotérique et je me désole de sa fermeture, mais il avait sûrement fait des copies de ses textes ? Grrr j'avais seulement commencé à le faire !!

    Comment y avoir accès svp ?

    Vous avez des nouvelles de Sir Shumule ? Il m'avait promis des réponses détaillées à mes questions...

    Au fait celui qui gère eglisedewotan.org n'a pas supprimé les liens.

    RépondreSupprimer
  5. Ses textes sont toujours disponible en copie cache, sinon les essentiels sont disponibles sur le site d'EdW.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour:

    Vous voulez voir un bon blog sur les runes et le Futhark? Allez sur:
    La Clef Des Runes
    laclefdesrunes.centerblog.net/‎

    Vous y verrez des articles sur Les cornes aux runes cryptées de Gallehus, Le caillou runique d'Arguel (Doubs), Les runes, et plaques du coffret d'Auzon, Les Oghams et seules véritables Runes druidiques, Les instruments de navigation viking, Les runes & Le coffret de Mortain, etc.

    A bientôt!

    O-H de Warenghien

    RépondreSupprimer