vendredi 21 décembre 2012

Gudja

Gudja

En Wotanisme, une prêtresse s'appelle une Gudja. Je ne connais pas les modalités d'initiation - je sais seulement que le cursus diffère complètement de celui des hommes - le pouvoir de porter la vie conférant à la femme une sorte de "prêtrise naturelle".
http://shumuleforever.blogspot.ca/2011/08/wolfsangel.html



A goði ou gothi (pluriel goðar) est le vieux norrois terme d'un prêtre et de chef. Gyðja signifie une prêtresse.

Le nom apparaît dans la Wulfila, langage gothique, traduit dansla Bible comme Gudja pour "prêtre", mais, en vieux norrois est que la forme féminine gyðja qui correspond parfaitement à la forme gothique. Les formes en vieux norrois masculins aurait été (contesté) gyði. 

En Scandinavie, il y a des traces dans le début des attestations Proto-Norse "gudija" dans sa forme norvégienne:
les Petites excursions Nordhuglo , et plus tard dans la forme du vieux norrois goði sur deux pierres runiques danoises, la pierre Glavendrup (RD 209) et les Petites excursions Helnæs (DR 190 ).

Il n'y a pas d'autres attestations, à l'exception de l'Islande où le goðar est d'importance historique. Les goðar se sont illustrés dans les Sagas où les religieux et les dirigeants politiques de leur district sont goðorð. En Islande, avant la christianisation, les temples religieux (ou Hof) ont été privatisés et maintenu par un prêtre ou hofgoði. Ils ont également été un élément important du système de politique islandaise pendant une longue période après l'arrivée du christianisme.

Goði; le terme est souvent utilisé comme un titre par des prêtres modernes adeptes de diverses confessions du néopaganisme germanique, en particulier dans l'Ásatrú.
Un goðorð ou godord se réfère à un domaine ou un domaine d'influence contrôlée par un chef islandais médiéval , ou goði. 

bot


Source: wikipédia anglais

http://www.equi-nox.net/t2192-gooi


Le Wotanisme a une grande tradition de prêtresses (Gudja), voyantes, magiciennes, prophétesses, etc - Wotan lui-même passe son temps à consulter des Volva !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire