mardi 16 octobre 2012

Gullinkambi

Gullinkambi
 Gullinkambi ("Crête-d’or") est le coq qui réveille les Einherjars dans le Walhalla d’Odin, tout les matins et qui annoncera Ragnarök un peu avant Heimdall.
http://leseauxdulethe.pagesperso-orange.fr/gullinkambi.html


Gullinkambi, « Crête d’Or », est un coq que l’on trouve à Asgard, à la Valhalle comme il est dit dans la Völuspà :
Chez les Ases chante Gullinkambi :
Il réveille les Einherjars qui demeurent avec Herjan ;

Peut-être qu'il est un homonyme du coq Vidofnir.






La voix du cor: la relique de Roncevaux et l'origine d'un motif dans la ...

 Par Ásdís R. Magnúsdóttir



http://books.google.ca/books?id=e3-fKSNKA2sC&pg=PA201&lpg=PA201&dq=gullinkambi&source=bl&ots=upmaK6BC3D&sig=tEXU8Kl1ZQUBaC4pTI3EoJXMUjg&hl=fr&sa=X&ei=d9l8UPzQNIjo0gG6i4HQBQ&ved=0CHQQ6AEwDzgK#v=onepage&q=gullinkambi&f=false



La Finlande: son histoire primitive, sa mythologie, sa poésie épique : avec ...

 Par Louis-Antoine Leouzon Le Duc



http://books.google.ca/books?id=lmgOAAAAQAAJ&pg=PA206&lpg=PA206&dq=gullinkambi&source=bl&ots=DbaWqoEJwT&sig=rPlLqMi_BcskPYir9HubsZCkq7c&hl=fr&sa=X&ei=hdl8UOO3ErOt0AGu2YDADw&ved=0CFUQ6AEwBzgU#v=onepage&q=gullinkambi&f=false


43. Gullinkambi chante là où les Ases vivent,
Il réveille les guerriers du Père des Armées:
Un coq rouge comme la suie, appelle aussi
Depuis la demeure de Hel, profondément sous terre.
 43. Gullinkambi = Crête d'or. Hel est la demeure de ceux qui sont morts ailleurs qu'au combat. Hel est aussi le nom de la Déesse qui règne dans Hel.


               Niflheimle coq rouge-sang de Hel
 chanta son avertissement. Gullinkambile coq d'Asgard, poussa son cri au même moment. Depuis son perchoir en haut du ValhallaGullinkambi pouvait être entendu dans tout le royaume des nobles Einheriar.


L'Avertsissement de Ragnarok (la bataille de la fin du monde) :
À Gnipahellir, la caverne qui se trouve près du fleuve qui borde les enfers, le formidable et terrible chien " Garm " gardien de l'entrée du " Monde souterrain " (le Royaume des Morts) ; pousse des horribles hurlements afin d'avertir et appeler tous ceux qui sont confiés à sa garde, à la bataille de la destruction du Vieux Monde " ou Ragnarok " , le destin ou le crépuscule de la supermatie des dieux. 


Trois coqs rappellent et avertissent : le coq à crête d'or " Gullinkambi " avertit de la bataille en attente ; le coq " Æsir " avertit le héros Odin et ses descendants ; puis le coq rouge " Fjalar " avertit le monde des géants. Les dieux, les géants et les mauvais esprits doivent se réunir sur le champ de bataille " Vigrid " (le plus grand au monde) à proximité d'Asgard (demeure des dieux Ases), ou " Oskopne " (celui qui n'est pas encore créé).


Avant la bataille, le soleil s'éteint, et au cours de la bataille, le loup Fenrir doit dévorer Odin ; Thor (le dieu du tonnerre), Freyr (le dieu de la pluie) et Tyr (le dieu manchot du combat) mourront dans la bataille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire