mardi 8 mai 2012

QU'EST-CE QUE LA QABALAH ?


QU'EST-CE QUE LA QABALAH ?

La Qabalah est :

(a) Un langage propre à décrire certaines catégories de phénomènes, et d'exprimer certaines catégories d'idées échappant à la phraséologie ordinaire. Vous pourriez aussi bien objecter à la terminologie technique de la chimie.

(b) Une terminologie élastique et non sectaire grâce à laquelle il est possible de mettre en équation les processus mentaux de personnes apparemment différentes en raison de la contrainte exercée sur eux par les particularités de leur expression littéraire. Vous pourriez aussi bien objecter à un lexique, ou à un traité de religions comparées.

(c) Un système de symbolisme qui rend capables les penseurs de formuler leurs idées avec une totale précision, et de trouver des expressions simples pour des pensées complexes, spécialement celles incluant au préalable des ordres isolés de conceptions. Vous pourriez aussi bien objecter aux symboles algébriques.

(d) Un instrument permettant d'interpréter des symboles dont la signification est devenue obscure, oubliée ou mal comprise, en établissant une connexion nécessaire entre l'essence des formes, sons, idées simples (telles que les nombres) et leurs équivalents spirituels, moraux ou intellectuels. Vous pourriez aussi bien objecter à l'interprétation de l'art antique considérant la beauté comme déterminée par des faits physiologiques.

(e) Un système de classification d'idées omniformes permettant à l'esprit d'augmenter son vocabulaire de pensées et de faits en les organisant et en les mettant en corrélation. Vous pourriez aussi bien objecter à la valeur mnémotechnique des modifications de racines dues aux arabes.

(f) Un instrument permettant de déduire le connu de l'inconnu sur les mêmes principes que ceux des mathématiques. Vous pourriez aussi bien objecter à l'utilisation de Racine de - 1, x4etc.

(g) Un système de critères par lequel la vérité des correspondances peut être testée dans le but de critiquer les nouvelles découvertes à la lumière de leur cohérence avec l'ensemble de la vérité. Vous pourriez aussi bien objecter au fait de juger le caractère et le rang de quelqu'un par les conventions de l'éducation et de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire