mardi 17 avril 2012

MELCHISEDEK

MELCHISEDEK

L'étude sur Melchisédek se révèle nécessaire si nous devons pleinement apprécier la vraie compréhension de la Divinité telle qu'elle nous est enseignée dans les Ecritures et telle qu'elle a été restaurée pour nous par le Serviteur de Dieu William Branham.

Une évidence qui montre qu'un homme comprend mal la Divinité est qu'il va également mal comprendre l'identité de Melchisédek. La plus part des gens placent mal Jean 1 : 1 en l'appliquant  au Fils de Dieu alors que ça parle clairement de Dieu Lui-même,  ainsi, ils appelleront également Jésus, le Fils de Dieu, Melchisédek;  alors qu'Il ne l'est très certainement pas.

C'est pourquoi j'ai collectionné cette courte étude sur Melchsédek, afin que vous puissiez voir clairement que Melchisédek était Dieu le Père, qui est descendu dans un corps de chair pour accomplir la promesse du fils promis pour Son serviteur et prophète, Abraham. Melchisédek n'était pas le Fils de Dieu, en aucune forme ou en aucun modèle. C'était Dieu Lui-même qui habita dans un corps de chair et qui vint visiter Abraham. La première fois que nous lisons à propos de Melchisédek, c'est un récit de Sa visite à Abraham dans le livre de Genèse.

GENESE 14:18  Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19  Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! 20  Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Tout ce que cette écriture nous  dit  est que qu'un homme est apparu, Qui est appelé "Le Roi de Paix", et il nous est dit qu'il est un "Sacrificateur du Seul vrai Dieu". Or, il n'y a qu'un seul "Roi de Paix" et c'est Dieu Lui-même. Il est appelé du nom de Jéhovah Shalom" ce qui est  "Dieu de Paix". En outre, il nous faut comprendre qu'un sacrificateur  est un Médiateur  et intercesseur entre Dieu  et l'homme. Par conséquent, ce Roi Sacrificateur était venu de la Présence de Dieu. Il était venu administrer les Bénédictions de Dieu à Abraham. Il était venu donner à Abraham un Message de Paix. Il était venu confirmer la Promesse d'un fils qu'il avait déjà faite à Abraham.

Dans PSAUMES 110 : 1, nous lisons,  ¶  Parole de l’ETERNEL ( Jéhovah {a-do-nahi'}= "Celui qui existe") à mon Seigneur (adown=mon seigneur, mon maître): Assieds -toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Maintenant, avant d'aller plus loin, nous devons nous poser la question de savoir qui est ce Seigneur et Maître dont David est en train de parler? Ce n'est certainement pas le Seigneur Dieu, parce que David est en train de nous dire que c'est quelqu'un  d'autre, autre que le Seigneur Dieu. Il a dit : "L'Eternel a dit à mon Seigneur". Par conséquent, l'Un est en train de parler à l'autre. Et celui qui est en train de parler, c'est le Seigneur Dieu, Jéhovah, et Il est en train de parler à celui que David appelle maître ou Seigneur. Nous voyons ce que Dieu dit à cet autre Seigneur. Il dit :  2  L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 3  Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 4  L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière (ou selon l'ordre- Trad. ) de Melchisédek.

Par conséquent, nous voyons dans cette écriture que celui qui est appelé Seigneur et Maître sera aussi appelé Sacrificateur pour toujours selon l'Ordre de Melchisédek. Elle ne nous dit pas qu'Il est Melchisédek, mais Il sera également sacrificateur selon l'ordre de, et le mot SELON vient du mot Hébreu 'al' et il signifie : 1) sur, sur base de, selon, au compte de, au nom de, concernant, à côté de, en plus de, ensemble avec,…Par conséquent,  celui dont il est question ici viendra et entrera dans un ordre de Sacrificateurs qui  a été fondé par ce Melchisédek. Ceci nous dit donc que ce Melchisédek a posé le canevas pour cet ordre des sacrificateurs.  Il a donné le modèle que cet autre Seigneur va suivre.

Nous allons ensuite prendre le Nouveau Testament pour examiner la prochaine fois qu'on se réfère  au mot Melchisédek. Remarquez, dans Hébreux chapitre 5, Paul nous dit que le but d'un Sacrificateur, c'est d'offrir des sacrifices à Dieu pour le compte de l'homme.

HEBREUX 5 : 1  En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2  Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. 3  Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.  Puis Paul nous dit que nul ne peut s'attribuer cette dignité, mais qu'il doit être appelé par Dieu pour le faire. Par conséquent,  cet office de Souverain Sacrificateur, c'est quelqu'un que Dieu doit sélectionner et placer. Dieu doit oindre cet homme pour cet office.

HEBREUX 5 : 4   Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. 5  Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui! 6  Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. Remarquez donc qu'ici Paul fait allusion à Psaumes 110 : 1-4.   Il a dit : " Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui!" Cela se réfère au Père qui est en train de parler au Fils. Puis Paul, à un autre endroit, il dit que Dieu, en faisant référence à Psaumes 110 : 1- 4 : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. Or, souvenez-vous que, c'est celui auquel Paul fait référence ici, d'après Psaumes 110 : 1-4, qui était appelé le Seigneur ou Maître, par David. Mais si vous prêtez attention, David ne l'a jamais appelé Dieu.  Il a dit que Jéhovah Dieu a dit à ce Seigneur et Maître : Assieds -toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Or, nous savons que le Fils de Dieu est monté au ciel après que Dieu l'a ressuscité d'entre  les morts. En fait, il y a 18 endroits dans le Nouveau Testament  qui parlent spécialement de Dieu ayant ressuscité Son Fils. Et c'est ce Fils qui est autorisé à s'asseoir à la droite de la majesté dans les lieux Très Hauts.  Paul cite cela dans 1 Corinthiens 15.

I CORINTHIANS 15:25  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26  Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27  Dieu, en effet, a tout mis sous ses (du Fils de Dieu) pieds. Mais lorsqu’il  (Dieu) dit que tout lui  (Le Fils de Dieu) a été soumis, il est évident que celui  (Dieu) qui lui (Le Fils de Dieu)  a soumis toutes choses est excepté. 28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même(Le Fils de Dieu) sera soumis à celui  (Dieu) qui lui  (Le Fils de Dieu) a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Nous voyons de nouveau dans HEBREUX 1:13 Et auquel des anges (Dieu) a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma ( de Dieu) droite, jusqu’à ce que je  (Dieu) fasse de tes ennemis ton marchepied?

Nous lisons dans HEBREUX 10 : 10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus -Christ, une fois pour toutes. 11  Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12  lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13  attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

Or, Jésus savait que les gens auraient un problème à comprendre la relation qu'Il avait avec Son Père, c'est pourquoi Il a posé la question suivante en rapport avec ce que David avait dit quand il était en Esprit.

MATTHIEU 22 : 41 ¶ Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42  en disant: Que pensez -vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. 43  Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit: 44  Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 45  Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils? 46  Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

Ce n'est pas étonnant que les pharisiens aient voulu tuer Jésus. Il était en train de prêcher deux Seigneurs, et Il ne leur avait même pas expliquer cela.


Maintenant, en rentrant à HEBREUX 5, nous lisons au verset 7  C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8  a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9  et qui,après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10 ¶ Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. 11  Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12  Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. 13  Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. 14  Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Paul nous dit donc ici que cet enseignement sur Melchisédek, c'est de  la nourriture solide  et qu'elle n'est pas pour les enfants. On ne devrait pas donner de la nourriture solide aux enfants parce qu'ils vont s'étrangler avec cela. C'est pourquoi, celui qui ne peut pas recevoir l'enseignement sur Melchisédek n'est pas complètement mûr dans la foi. L'autre chose que nous voyons ici est que c'est Dieu qui a appelé Jésus à cet Ordre. Il nous est dit dans la même inspiration que Jésus devait apprendre l'obéissance à cet appel.  C'est pourquoi, nous pouvons voir que Dieu a joué le rôle de Melchisédek dans l'Ancien Testament dans le but de donner des instructions à Son Fils de sorte que quand Jésus arriverait au stade de maturité, qu'Il puisse prendre la relève de ce rôle de Souverain Sacrificateur et suivre l'exemple de Son propre Père. C'est la raison pour laquelle Jésus disait toujours dans…

JEAN 5 : 19  Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20  Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.

Et dans JEAN 5 : 30 nous entendons Jésus dire: Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Et encore une fois dans JEAN 8:28 nous entendons Jésus dire:  Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.

C'est pourquoi, je crois que l'importance du ministère de Melchisédek dans l'Ancien Testament était que le Père avait donné  le modèle  et l'exemple pour que Son Fils vienne SELON, ou dans le même ordre ou de la même manière que le Père a joué Son propre rôle  en tant que Souverain Sacrificateur  et Roi dans l'Ancien Testament à Abraham. Puis, de la même manière, Jésus est donc venu jouer Son  rôle de   Souverain Sacrificateur  durant les Sept Ages de l'église, puis en tant que Roi durant  le Millénium. Les citations suivantes de William Branham,  le prophète de Dieu confirmé,  vont expliquer cette compréhension de Melchisédek.

Une autre chose que nous devons comprendre est que Jésus n'est pas né avec le titre de Seigneur. Ce titre n'est pas venu avant que Dieu L'ait fait Seigneur et Christ, comme nous le voyons dans ACTES 2 : 36  Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 37 ¶ Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus -Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint -Esprit.

Remarquez, Dieu Lui a fait à la fois Seigneur et Christ. Par conséquent, la Seigneurie de Jésus était un titre que Dieu a placé sur Son Fils. Ça nous renseigne également que Dieu a fait Son Fils Christ, ce qui signifie l'Oint. Oui, Dieu a oint Jésus. L'Ecriture nous dit ouvertement que Dieu a oint Jésus du Saint-Esprit. Si Dieu a oint Jésus du Saint-Esprit,  Il n'avait donc pas cette onction quand Il était né.

ACTS 10:38  vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

282 LE PARADOXE 64-0206.1M Et ce petit Garçon, un Enfant âgé de 12 ans, n'ayant pas de sagesse du tout, eh bien, mais simplement comme un garçon de 12 ans. Le Père ne demeurait pas en Lui à ce moment-là; parce qu'Il est venu  le jour qu'Il L'a baptisé : "Il vit l'Esprit de Dieu descendre, vous voyez, et entra en Lui." Mais, regardez, ce petit garçon âgé de 12 ans, étant la Parole, Il était né l'Oint, voyez, pour être oint. Et Il était là. "Ne saviez-vous pas qu'il faut que Je m'occupe des affaires de Mon Père ?"


Remarquez que Frère Branham nous dit que le Père n'avait pas encore établi Sa demeure en Jésus en ce temps là. Il nous dit que Dieu est entré dans le Fils au fleuve Jourdain quand Il a été baptisé.

Dans le MessageELISEE, LE PROPHETE 56-1002.2E E.21, Frère Branham a dit "Et Jésus, le baptême qu'Il avait était le baptême du Saint-Esprit, qui était en Lui, qui était venu sur Lui au fleuve Jourdain après qu'Il a été baptisé dans l'eau. Jean a rendu témoignage; il a vu l'Esprit de Dieu descendre sur Lui comme une colombe. Et remarquez. Ensuite, quand Il est monté, Il a envoyé la même robe dans laquelle Il était enveloppé : le Saint-Esprit dans l'Eglise.

Et dans le Message, LES FILS DE DIEU MANIFESTES 60-0518 88. Il a dit : "Dans le Jardin de Gethsémané, l'onction L'a quitté, vous savez, Il devait mourir en tant que pécheur. Il est mort pécheur, vous le savez; non pas Ses péchés, mais les miens et les vôtres.

De même, dans LE LEVER DU SOLEIL 65-0418. Il a dit : "Quand Dieu baissa le regard sur le corps... (L'Esprit Le quitta dans le Jardin de Gethsémané; Il devait mourir homme.) Souvenez-vous, mes amis, Il n'était pas obligé de le faire. C'était Dieu. Dieu avait oint cette chair, c'était une chair humaine, et Il n'était pas obligé de... S’Il y était allé en tant que Dieu, Il ne serait jamais mort de cette mort- là, on ne peut pas tuer Dieu.

Maintenant, voyons donc ce que Frère Branham a dit sur qui était réellement ce Melchisédek.

E-40 TEMOIGNAGE DE WILLIAM BRANHAM 60-0210 Frères et sœurs, nous sommes des hommes et des femmes, nous devons mourir, mais l'Esprit de Dieu qui est au milieu de nous, est le même Esprit qui rencontra Moïse dans le désert, c'était en Jésus-Christ sur la terre, parce que la vie de Cela prouve que c'est le même Esprit. Ca fait la même chose. C'est une promesse de Christ. Oh, comment... Il n'y a simplement pas d'endroit où s'arrêter.

E-37 LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI 55-0113Maintenant, quand Il était ici sur la terre, Il était un exemple parfait de tout ce qui concerne la divinité. Il était la plénitude de la divinité corporellement. Dieu demeura en Christ. Le corps de Jésus n'était que le tabernacle de Dieu. C'est là que le Dieu Tout puissant vécu et habita dans un être humain. Vous le croyez, n'est-ce pas ? Vous devez le croire pour être sauvé.  Vous devez le croire.

25LES HEBREUX CHAP.7, 1ère  PARTIE 292-25... 57-0915.2EMaintenant, la raison pour laquelle il y a une différence entre Dieu et Jésus : Jésus avait  un commencement, Dieu n'a pas eu de commencement, Melchisédék n’a pas eu de commencement et Jésus a eu un commencement. Jésus a été rendu semblable à Lui.

HEBREUX CHAPITRE 7, 1ère  Partie 57-0915 E  291-20Maintenant, je pense que Paul donne l'interprétation correcte : En effet, ce Melchisédek, roi de Salem... ("roi de Salem", et tout étudiant de la Bible sait que Salem était anciennement... Jérusalem fut anciennement appelée "Salem". Et il était le roi de Jérusalem... Observez-le bien!) ... sacrificateur du Dieu Très Haut... (C'est un intercesseur)... qui alla à la rencontre d'Abraham... (J'aimerais prendre Sa généalogie, celle de ce Grand Homme, de manière à ce que vous puissiez d'abord savoir qui Il est, et alors vous... nous continuerons avec l'histoire.) ... il revenait de la défaite des rois, et le bénit. A qui Abraham donna la dîme... d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom. (Maintenant, écoutez : "La justice!’’ Maintenant, nous avons notre propre justice, nous avons une soi-disant justice, nous avons une justice pervertie, toutes sortes de justices. Mais il y a une véritable Justice, et cette Justice vient de Dieu, et cet Homme était le Roi de justice. Qui pouvait-Il bien être ?) Bien, Il était le Roi de justice, le Roi de Jérusalem, le Roi de justice, le Roi de paix. Jésus était appelé le "Prince de paix", et un prince, c'est le fils d'un roi. Donc, cet Homme était Roi de paix, c'est donc Lui qui devait être le Père du Prince de paix. Vous comprenez cela ?

 291-22   Maintenant, voyons, avançons un peu plus loin avec Sa généalogie pour voir où nous allons : Qui est sans père... (Bon, Jésus avait un Père. Croyez-vous cela ? Certainement, Il En avait un)... sans mère, (Jésus avait une mère, mais cet Homme n'avait ni père ni mère)... sans généalogie  (Il n'a personne de qui Il est issu, pas de généalogie. Il a toujours été - sans généalogie!)... Il n'a ni commencement de jours (Il n'y a jamais eu un temps où Il ait commencé.).... ni fin de vie,... (Ça ne pouvait être personne d'autre que Dieu !C'est tout ce qu'Il pouvait en être.)

292-23 Bon, maintenant, si vous remarquez bien, alors que nous lisons le verset suivant, vous voyez, "Qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom." Ce n'est pas à cela que je veux en venir. Le - le verset 3 : ... ni fin de vie - mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu; (maintenant, Il n'était pas le Fils de DieuCar, s'Il était le Fils, c'est qu'Il aurait un commencementmais cet Homme-ci n'avait pas de commencement. S'Il était le Fils, Il devait avoir et un père et une mère. Mais cet Homme n'avait ni père ni mère, maisIl a été rendu semblable au Fils de Dieu)...  demeure sacrificateur à perpétuité.

Maintenant, le docteur Scofield essaie de dire que c'était un sacerdoce, appelé le "sacerdoce de Melchisédek". Mais, j'aimerais vous y amener, pendant quelques minutes. Si c'était un sacerdoce,  alors ça devait avoir un commencement et ça devait avoir une fin. Mais Lui, Il n'avait ni commencement ni fin. Et Il n'a pas dit qu'Il est allé à la rencontre d'un sacerdoce. Il est allé à la rencontre d'un Homme ! Et Il l'a appelé Melchisédek. C'était une Personne, pas une dénomination, pas un - un - un sacerdoce ou une paternitéIl était absolument un Homme du nom de Melchisédek, qui était le Roi de Jérusalem. Pas un sacerdoce, mais un Roi sans père. Les sacerdoces n'ont pas de père. Et cet Homme était sans père, sans mère, sans commencement de jours ni fin de vie.  Bon, le Fils de Dieu... Qui était-ce, - c'était Jéhovah ! C'était le Dieu Tout-Puissant Lui-même. Ce ne pouvait être quelqu'un d'autre.

 292-25  Maintenant, remarquez : ... Il demeure à perpétuité... (Il a ici un témoignage qu' "Il vit, Il ne meurt jamais." Il n'a jamais... Il a toujours été vivant)... Il demeure à perpétuité..." Bon, Jésus a été rendu semblable à Lui. Maintenant, ce qui fait qu'il existe une différence entre Dieu et Jésus, c'est que Jésus a eu un commencement; Dieu n'a point eu de commencement; Melchisédek n'a point eu de commencement, mais Jésus a eu un commencement. Mais Jésus a été rendu semblable à Lui; un sacrificateur qui demeure à perpétuité.

HEBREUX CHAPITRE 7 1ère   Partie 57-0915 E  305-93... Maintenant, nous voulons prêter attention ici une fois de plus, pendant que nous continuons cette leçon sur Melchisédek, ce Souverain Sacrificateur de Salem, le Maître des cieux et de la terre. Donc, Il est d’abord…Sans Père, sans mère, sans généalogie, Il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. Maintenant observez! Il n’était pas le Fils de Dieu ;Il était le Dieu du Fils. Il n'était  pas le Fils de Dieu (Melchisédek ne l’était pas), mais Il était le Père du Fils de Dieu.

Dans HEBREUX CHAPITRE 7, 1ère  Partie 57-0915 E  309-118. [Français pp117-118  p. 24]. Ce Melchisédek qui alla à la rencontre d’Abraham lorsque celui-ci revenait de la défaite des rois. Certainement. Le Dieu du ciel,  l’El Elyon,  le grand JE SUIS, non pas le j’étais, le JE SUIS (temps présent). ‘Et Il le bénit’    118    Maintenant, écoutez ceci, un peu plus loin, afin que nous puissions résumer l’ensemble de la leçon. Alors le verset  4: Considérez combien est grand celui…(Je le pense également)…considérez combien est grand Celui…(Il est au-dessus du Fils de Dieu. Le fils de Dieu avait un Père et une mère, pas Lui. Le Fils de Dieu avait un commencement de temps et une fin de temps. Lui non. Qui etait ce donc?C’était le Père du Fils.  Voilà Qui c’était)…

HEBREUX CHAPITRE 7, 2e  Partie  57-0922  341-306 Et ce Melchisédek n’était pas Jésus, car Il était Dieu. Et ce qui faisait la différence entre Jésus et Dieu, cela… Jésus était le tabernacle dans lequel Dieu demeurait. Vous voyez ? Alors, Melchisédek Jésus avait un Père et une mère, et cet homme-ci n’a jamais eu de père ni de mère. Jésus a eu un commencement de vie et il a eu une fin de vie. Cet homme-ci n’avait ni père ni mère ni commencement des jours ni fin de vie. Mais c’était la même Personne. Melchisédek et Jésus étaient Un, mais Jésus était le corps terrestre, né et façonné à l’image du péché. Le corps même de Dieu, Son propre fils, né et façonné à l’image du péché, afin d’arracher à la mort son aiguillon, de payer la rançon et de recevoir pour Lui-Même des fils et des filles de Dieu. Vous comprenez? C’est pour cette raison qu’il a eu un commencement, qu’il a eu une fin.

POURQUOI CRIER 59-1004E E-48. Maintenant, combien savent que Christ est l'Esprit de Dieu ? Nous le savons tous. Il est l'Oint. Jésus était l'Oint. C'est là où les gens qui croient qu'il y a trois ou quatre différents Dieux, sont complètement embrouillés. Voyez-vous ? Dieu est Esprit. Jésus était le corps dans lequel l'Esprit de Dieu avait habité, cela a fait de Lui Emmanuel, Dieu, qui a tabernaclé sur la terre. Il était Dieu. Jésus Christ était Dieu, mais Il était le Fils de Dieu. Sa chair était le Fils de Dieu, car Dieu a créé cela, mais à l'intérieur, Il était Dieu. "Ce n'est pas Moi," a dit Jésus, "qui fait les œuvres, c'est Mon Père qui demeure en moi. Et ce jour-là, vous connaîtrez que je suis dans le Père, le Père en Moi, Moi en vous, et vous en Moi." Vous y êtes.

SHALOM 64-0112   75  Quand Melchisédek a rencontré Abraham après avoir tué les rois, Il était le Roi de Jérusalem, un Sacrificateur, lequel était Christ; c'était Dieu; personne ne pouvait être Melchisédek si ce n'est Christ Lui-même, Dieu Lui-même, plutôt, (Voyez?) Dieu Lui-même, parce qu'il était sans père et sans mère. Voyez? Jésus avait à la fois un père et une mère. Voyez? Ainsi, cet homme était sans père, sans mère, sans commencement de jour ni fin de Vie. Et qui qu'Il était, Il vit encore. Il était Roi à ce temps de Salem, ce qui signifie, "Roi de Paix, Shalom," Roi de Jérusalem, qui a rencontré Abraham et lui a donné du vin et du pain, la communion, après la bataille. Un type très beau, là, dans le septième chapitre des Hébreux, nous le trouvons. Maintenant, il lui donna du vin et du pain à la fin de la  bataille.  Comme Il…C'est cela la première chose que nous allons prendre quand nous entrerons dans le Nouveau royaume, nous mangerons cela une nouvelle fois avec Lui dans le Royaume de Son Père, le pain et le vin. "Je ne boirai plus du fruit des vignes,  je ne mangerai plus du pain non plus, jusqu'à ce que j'en prenne  de nouveau dans le Royaume de Mon Père, et à ce jour-là."

LE PROCES 64-0419   74 Jésus a dit : "Comme il en était aux jours de Sodome, quand le Fils de l'homme est en train d'être révélé…" Au temps de Sodome était le Fils… Dieu était révélé  dans la chair humaine, Il fut une fois appelé Melchisédek, le Père. Melchisédek, en ce temps-là, n'avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie; Qui qu'Il fut, Il reste le même. Jésus avait un père et une mère, mais cet Homme n'avait ni père ni mère. Et Il était apparu à Abraham sous la forme d'un Fils de l'homme, Elohim, Jéhovah. L'église a maintenant accompli la période, pendant l'age de l'église, dans le baptême du Saint-Esprit. Mais Jésus a dit ici, pour rendre Malachie 4, et le reste des Ecritures réels pour vous, (Voyez?) que dans les derniers jours, juste avant la venue, la condition du monde serait comme celle de Sodome, et  le Fils de l'homme se révèlera Lui-même comme le fit le Fils de l'homme au temps de Sodome.

QUI EST CE MELCHISEDEK  65-0221 E   55  Remarquez maintenant Son attribut ! Donc, l'attribut fut premièrement Dieu, la pensée, l'attribut lui-même, tout en Un, sans être exprimé. Puis deuxièmement, lorsqu'Il l'exprima, Il devint alors la Parole. Ensuite la Parole a été faite chair et a  habité parmi nous, Jean premier et verset premier. Remarquez, c'est au commencement, mais avant se trouve ce qui est éternel. Remarquez, au commencement était la Parole. Lorsque le temps commença, c'était la Parole, mais avant d'être la Parole, c'était un attribut, une pensée. Puis, Elle fut exprimée. Au commencement, il y avait l'expression, la Parole. Maintenant nous arrivons à l'endroit où se trouve Melchisédek. C'était une Personne mystérieuse. Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Puis la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous. Maintenant, retenez ça  là. Remarquez. Son premier être était Esprit, Dieu surnaturel (d'accord?), le grand Eternel. Deuxièmement, Il commença à se donner une forme se rapprochant de la chair dans une théophanie, comme on l'appelle, 'la Parole, un corps'. C'est donc l'état dans lequel Il était, lorsqu'Il rencontra Abraham et qu'il L'appela Melchisédek. Il était sous la forme d'une théophanie. Maintenant, nous allons y arriver et prouver cela dans quelques minutes, si le Seigneur le veut. Il était la Parole.

QUI EST CE MELCHISEDEK  65-0221 E  64    Or, Dieu, à ce stade de Sa création, forma plus tard dans la chair, Jésus. A partir de quoi? A partir du grand Esprit du commencement, puis cela devint la Parole, alors qu'Il commençait à se manifester. La Parole ne se fait pas encore…Elle est simplement prononcée. En morphe; plus tard, Il devient chair en Jésus, mortel, pour goûter à la mort pour nous tous, pécheurs. Lorsqu'Abraham le rencontra, Il était Melchisédek.  Il dévoile ici ce que tous Ses attributs feront à la fin ultime – chaque fils d'Abraham. Chaque fils de la foi fera absolument la même chose. Mais je veux voir de quelle façon nous devons venir. Nous le voyons aussi révélé ici, dans Ruth et Boaz, comme Parent Rédempteur, et comment Il devait venir pour être chair.   67   Maintenant, nous voyons que les fils- attributs de Son Esprit ne sont pas encore entrés dans le corps Parole, mais – une théophanie. Ce corps est soumis à la Parole, attendant avec un ardent désir la transformation du corps. Maintenant, la différence entre Lui et vous, en tant que fils…Voyez-vous, Il était au commencement la Parole, un corps En morphe. Il y est entré et y a vécu dans la Personne de Melchisédek. Puis, plus tard…Nous n'avons plus jamais entendu parler de Melchisédek, parce qu'Il est devenu Jésus-Christ. Melchisédek était le Sacrificateur, mais Il est devenu Jésus-Christ. Or, vous avez contourné cela, parce que sous cette forme, Il connaissait toutes choses. Et vous n'avez encore jamais été capables de connaître cela. Vous êtes venus comme Adam, comme moi. Vous avez passé de l'attribut à la chair, pour être tentés. Mais lorsque cette vie sera terminée… "Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons déjà une qui nous attend." C'est là que nous allons; c'est la Parole. Alors, nous pouvons regarder en arrière et voir ce que nous avons fait? Maintenant, nous ne comprenons pas. Nous ne sommes encore jamais devenus la Parole; nous sommes devenus simplement l'homme chair, non la Parole. Mais…

Maintenant, la question doit se soulever : "comment était-Il devenu Jésus-Christ?" Et la réponse est simple, "En habitant dans Son Fils, exactement comme Il avait  habité dans Melchisédek."

QUI EST CE MELCHISEDEK  65-0221 E  95 Maintenant, la véritable révélation de Melchisédek apparaît et elle montre qu'Il était Dieu, la Parole, avant de devenir chair; Dieu, la Parole. Parce qu'Il devait L'être, personne d'autre ne pouvait être immortel comme Lui. Voyez-vous, j'ai eu un père et une mère, vous aussi. Jésus avait un père et une mère. Mais cet Homme n'avait ni père, ni mère. Jésus eut un commencement, cet Homme pas. Jésus donna Sa vie, cet Homme ne le pouvait pas, parce qu'Il était la Vie. Et c'est absolument le même Homme, tout  le temps. J'espère que Dieu vous le révèle. Absolument la même Personne, tout le temps. Remarquez, Son titre, Roi de justice. Hébreux 7: 2 : Roi de justice et Roi de paix. Il est deux Rois. Maintenant, observez! Hébreux 7: 12, Roi de justice et aussi Roi de Paix. Il est deux Rois, là. Or, depuis qu'Il est venu dans la chair et son corps a été enlevé, dans Apocalypse 21:16, Il est appelé le Roi des rois. Il est tous les trois à la fois. Voyez-vous? Roi Dieu, Roi Théophanie, Roi Jésus; Il est le Roi des rois. Tout s'est rencontré, comme l'âme, le corps et l'esprit. Tous finissent par n'en former qu'un. Il est aussi le Père, qui était en premier, le Fils et le Saint-Esprit, l'Esprit. Roi de justice, l'attribut Esprit; la théophanie, Roi de paix, la théophanie; et dans la chair, Il était le Roi des rois – la même Personne.

QUI EST CE MELCHISEDEK  65-0221 E  111 Qui est ce Melchisédek, si ce n'est Dieu?

CHRIST  EST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE  65-0822M   139 Je voudrais simplement vous laisser voir un petit quelque chose ici, si vous pouvez le supporter. Observer. Quand Jésus fut manifesté dans l'Ancien Testament comme nous le croyons…Maintenant, vous prédicateurs qui êtes ici, il se peut que vous contestiez cela, ou faire tout ce que vous voulez, mais je le dis de mon – ce que je pense. Voyez? Quand Jésus fut manifesté dans l'Ancien Testament dans une théophanie, dans la Personne de Melshisédek, pas dans un sacerdoce, mais la Personne, l'Homme…Voyez? Car bien que cet Homme ne fut pas encore né, Il était dans une théophanie; c'est pourquoi Il n'avait ni père, ni mère. Il était Dieu Lui-même. Il était manifesté dans la forme d'un Homme appelé Roi de Salem, c'est à dire Roi de paix, et Roi de justice. Voyez? Il était Melchisédek. Il n'avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. C'était Jésus dans une théophanie sous la forme d'un homme. Pouviez-vous saisir cela? Très bien.

Si  Frère Branham ne cesse de nous dire que ce Melchisédek n'était pas le Fils, mais qu'Il était le Père du Fils, et si tout au long de Son ministère Il a continué à nous dire que Melchisédek n'était pas Jésus, et qu'ensuite il s'est retourné  et l'a appelé Dieu, puis ici il l'appelle Jésus, nous devons donc nous poser la question de savoir de quel Jésus Il est en train de parler. Jésus est venu au nom de Son Père, et s'il en est donc ainsi, le nom du Père est également Jésus. Et si ceci est vrai, et c'est vrai, alors le Jésus dont Il est en train de parler ici, c'est aussi le Père.

Grace Fellowship Tabernacle, octobre 2002. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet à :briankocourek@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire