samedi 28 avril 2012

Mahâbhârata Résumé Livre IV


MahâbhârataRésumé Livre IV



Retour à la page d'accueil

LE LIVRE DE VIRÂTA
(45) Histoire de Virâta : 1-13
4.1. Yudhishthira rend les bâtons à feu au brâhmane, puis discute avec ses frères : où iront-ils pour leur treizième année d'exil et sous quels déguisements/Ils décident pour le royaume de Matsya où règne Virâta/Yudhishthira sera un brâhmane de nom de Kanka et Maître Royal du Jeu de Dés.
4.2. Bhîma sera un chef cuisinier du nom de Ballava/Arjuna sera un travesti sous le nom de Brihannadâ.
4.3. Nakula sera un chef palefrenier, sous le nom de Granthika, Sahadeva un chef d'étable sous le nom de Tantipâla/Draupadî sera une chambrière du nom de Sairamdhrî.
4.4. Yudhishthira renvoie tous les serviteurs, avec l'ordre de dire : nous ne savons pas où ils sont/Dhaumya leur explique comment il faut se comporter à la cour d'un roi.
4.5. Les Pândava font route à travers la forêt vers le royaume de Matsya/ Avant d'arriver à la capitale, ils cachent leurs armes dans les branches d'un arbre/Ils attachent à l'arbre le cadavre d'un vieil homme, pour dissuader les curieux/Ils se donnent des noms secrets : Jaya, Jayanta, Vijaya, Jayatsena, Jayadbala, et entrent dans la ville.
4.6. Virâta s'émerveille devant la noble stature de Yudhishthira, lui demande qui il est, et le prend comme conseiller.
4.7. Il engage de même Bhîma comme chef cuisinier, sans croire tout à fait qu'il ne soit que cela.
4.8. Sudeshnâ, la femme de Virâta, ne veut pas croire que Draupadî soit une chambrière : elle l'engagerait bien, mais elle a peur que son mari ne tombe amoureux d'elle/Draupadî explique qu'elle est l'épouse de cinq gandharva qui la protègent et ne laissent personne l'approcher/Sudeshnâ l'engage.
4.9. Virâta engage Sahadeva comme chef d'étable.
4.10. Virâta engage Arjuna comme maître de danse et de chant pour sa fille Uttarâ.
4.11. Virâta engage Nakula comme chef palefrenier.
4.12. Les Pândava et Draupadî vivent ainsi déguisés à la cour de Virâta/Au cours d'un festival, Virâta demande à Bhîma d'affronter un lutteur, Jîmûta, invaincu jusque là/ Bhîma défait Jîmûta/Virâta est satisfait de ses nouvelles recrues.
(46) Meurtre de Kîcaka : 13-23
4.13. Après dix mois, Kîcaka, le commandant en chef des armées de Virâta, tombe amoureux de Draupadî/Il lui propose de la prendre pour femme/Draupadî refuse avec indignation.
4.14. Kîcaka complote avec sa soeur, la reine Sudeshnâ : elle enverra Draupadî chez lui chercher de la liqueur/Draupadî refuse cette mission, mais la reine insiste/Draupadî part à contre-coeur et se met sous la protection du soleil qui lui envoie un "râkshasa gardien".
4.15. Kîcaka presse Draupadî/Celle-ci s'enfuit, poursuivie par Kîcaka qui la saisit par les cheveux, la jette à terre et la frappe à coups de pieds en présence de Yudhishthira et Bhîma qui n'interviennent pas de peur d'être reconnus/Le râkshasa, envoyé par le soleil, envoie Kîcaka rouler à terre/Draupadî se plaint au roi, en mettant en cause ses maris à mots voilés/Yudhishthira lui fait comprendre à mots couverts qu'elle sera vengée/Draupadî retourne chez Sudeshnâ.
4.16. Draupadî va trouver Bhîma de nuit et le réveille.
4.17. Elle se plaint de son sort et de la déchéance de Yudhishthira.
4.18. Elle relate que la reine se moque d'elle en la croyant amante de Bhîma/ Elle se désespère à voir Arjuna déguisé en femme/Elle a pitié de Sahadeva et de Nakula.
4.19. Son propre sort n'est pas plus enviable/Elle éclate en sanglots.
4.20. Bhîma la console : il aurait tué Kîcaka si Yudhishthira ne l'en avait pas empêché/Mais elle ne doit pas le critiquer, elle doit supporter son sort/Draupadî demande à Bhîma de tuer Kîcaka : s'il ne le fait pas, elle se tuera par le poison !
4.21. Bhîma accepte : qu'elle donne rendez-vous à Kîcaka cette nuit au pavillon de danse royal/Draupadî donne rendez-vous à Kîcaka en lui recommandant la discrétion et rend compte à Bhîma/La nuit tombée, Bhîma attend Kîcaka au lieu de rendez-vous/Celui-ci arrive et commence à caresser Bhîma couché/Lutte entre Bhîma et Kîcaka/Bhîma le réduit littéralement en bouillie/Draupadî se réjouit et annonce que ses maris gandharva ont tué Kîcaka.
4.22. Les parents de Kîcaka obtiennent de Virâta que Draupadî soit brûlée sur le bûcher de Kîcaka/Ils prennent Draupadî et l'emmènent/Elle appelle ses maris, Jaya, Jayanta, Vijaya, Jayatsena et Jayadbala/Bhîma se précipite sur eux, en brandissant un arbre/A sa vue, le prenant pour un gandharva, les parents de Kîcaka prennent peur, libèrent Draupadî et prennent la fuite/ Bhîma en tue cent cinq.
4.23. On annonce à Virâta la mort des parents de Kîcaka/Il prend peur et demande à son épouse de congédier Draupadî : elle risque d'attirer la ruine sur la cité, ses maris gandharva sont trop dangereux/Draupadî rentre au palais/Elle félicite Bhîma et reproche à Arjuna d'être resté impassible/La reine la congédie : elle demande à rester treize jours de plus.
(47) L'enlèvement du troupeau : 24-62
4.24. Le peuple de Matsya se réjouit de la mort de Kîcaka et des siens/Les espions envoyés par Duryodhana pour retrouver les Pândava rentrent bredouille/Ils rendent compte à Duryodhana de leurs recherches et lui annoncent que Kîcaka a été tué par des gandharva.
4.25. Duryodhana les presse de retrouver les Pândava à tout prix : la treizième année arrive à sa fin/Karna lui conseille d'envoyer des espions plus nombreux/Dusshâsana pense que les Pândava ont peut-être péri.
4.26. Drona le détrompe : les Pândava sont trop sages pour périr ainsi/Qu'on les cherche mieux.
4.27. Bhîshma pense également que les Pândava ne peuvent avoir péri/Là où vit Yudhishthira, la prospérité doit régner/On ne peut pas le trouver, il est protégé par sa rectitude.
4.28. Kripa est bien de cet avis : que Duryodhana renforce donc ses alliances et se prépare au combat inévitable.
4.29. Susharman, le roi des Trigarta, propose que l'on aille attaquer Virâta, affaibli par la mort de Kîcaka/Karna l'approuve et Duryodhana donne l'ordre de marche : Susharman marchera avec son armée sur le royaume de Matsya, il suivra avec les siens à un jour de distance et que l'on prenne le maximum de bétail/Ainsi est fait, et le vol du bétail commence.
4.30. Le chef des étables vient avertir Virâta que les Trigarta sont en train de voler des centaines de milliers de vaches/Les Matsya s'équipent et partent en campagne/Virâta ordonne que l'on arme également Yudhishthira, Bhîma, Nakula et Sahadeva et qu'on les fasse combattre avec eux/ L'armée de Virâta se met en route sur la trace du bétail.
4.31. Les Matsya rejoignent les Trigarta au coucher du soleil/Le combat commence aussitôt/Les Matsya pénètrent les rangs des Trigarta/ Rencontre de Virâta avec Susharman/Il fait trop noir, le combat cesse.
4.32. La lune se lève et le combat reprend/Susharman et son frère capturent Virâta/Les Matsya prennent la fuite/Yudhishthira envoie Bhîma délivrer Virâta/Bhîma veut déraciner un arbre, mais Yudhishthira le lui défend : on le reconnaîtrait à cet exploit/Bhîma délivre Virâta et capture Susharman/Les Trigarta fuient/Virâta envoie chercher ses fils pour célébrer la victoire.
4.33. Pendant ce temps, Duryodhana dérobe soixante mille vaches dans le pays des Matsya/Le chef des vachers se précipite à la ville, annonce le désastre au fils de Virâta, Uttara, et l'engage à marcher sur les Kaurava pour récupérer le bétail : son père lui a confié le royaume.
4.34. Uttara raconte comment il vaincra les Kaurava : il partirait bien, mais il lui faudrait un cocher pour conduire son char/Draupadî lui dit que le travesti Brihannadâ (Arjuna) a été autrefois cocher d'Arjuna/Uttara envoie sa soeur Uttarâ le chercher.
4.35. Arjuna accepte de conduire le char du prince et part avec lui sous les quolibets/Il promet aux femmes de leur rapporter des étoffes de couleur.
4.36. Ils aperçoivent l'armée des Kaurava/Uttara prend peur et ne veut pas combattre, mais Arjuna continue d'avancer et l'encourage/Uttara panique et s'enfuit/Arjuna le poursuit et les Kaurava croient le reconnaître/Arjuna rattrape Uttara, le ramène et le force à conduire le char tandis qu'il combattra.
4.37. Présages funestes/Drona avertit les Kaurava : c'est Arjuna qui les attaque.
4.38. Arjuna ordonne à Uttara de grimper à l'arbre où ils ont caché leurs armes et de lui rapporter l'arc Gândîva/Uttara s'émerveille devant les armes qu'il découvre/Arjuna lui dit à qui elles appartiennent.
4.39. Uttara demande où sont les Pândava/Arjuna le lui révèle//Pour confirmer ses dires, il cite les dix noms d'Arjuna et explique leur sens/Uttara, rassuré, salue Arjuna.
4.40. Uttara n'a plus peur et demande ses ordres à Arjuna : il sait parfaitement conduire un char/Arjuna noue ses cheveux, prend ses armes et recorde son arc Gândîva.
4.41. Arjuna place son enseigne sur le char et sonne sa conque/Uttara prend peur : il n'a jamais entendu une telle sonnerie, ni vu une telle enseigne, ni entendu un tel claquement de la corde d'un arc/Arjuna le rassure/ Drona confirme que c'est bien Arjuna qu'on entend.
4.42. Duryodhana se demande pourquoi Arjuna se ferait reconnaître avant la fin de la treizième année : cela leur coûterait douze années d'exil supplémentaire/Est-ce bien lui, ou le roi des Matsya qui revient à l'attaque après avoir défait les Trigarta ?/Il reproche à Drona sa pusillanimité : qu'on l'ignore et qu'on se prépare au combat.
4.43. Karna se propose d'affronter Arjuna : il le tuera au combat.
4.44. Kripa lui demande de réfléchir : Arjuna est trop fort pour lui/Qu'ils se mettent tous ensemble pour combattre.
4.45. Ashvatthâman reproche sa vantardise à Karna : quand a-t-il combattu Arjuna ?/C'est par tricherie que la victoire sur les Pândava a été obtenue/ Et ce ne sont pas des dés que lance l'arc Gândîva !
4.46. Bhîshma les calme tous et ils demandent pardon à Drona/Drona leur propose de préparer un plan pour affronter Arjuna : qu'entre-temps, Bhîshma fasse le décompte exact du temps écoulé.
4.47. Le délai de douze années plus une année est écoulé/Il faut donc se préparer à la bataille : Arjuna ne fera pas grâce/Bhîshma dispose ses forces : Duryodhana prendra un quart de l'armée et retournera à la ville, un autre quart de l'armée convoiera le bétail, le reste affrontera les Pândava ou les Matsya s'ils reviennent.
4.48. Arjuna arrive devant les Kaurava/Les ignorant, il cherche Duryodhana et, ne le voyant pas, fait faire demi-tour à son char/Drona devine son plan et se prépare à l'attaquer par derrière/Arjuna fait faire demi-tour aux vaches.
4.49. Il continue à chercher Duryodhana/Les Kaurava l'attaquent par derrière/ Arjuna fait demi-tour et perce leurs rangs pour attaquer Karna/Il tue Shatrumtapa et Samgrâmajit, le frère de Karna/Il rencontre Karna et le fait fuir.
4.50. Uttara demande à Arjuna où il doit conduire son char/Arjuna lui demande de le mener successivement devant Kripa, Drona, Ashvatthâman, Duryodhana, Karna et Bhîshma/Uttara le mène devant Kripa.
4.51. Les dieux arrivent pour assister au combat et voir l'efficacité de leurs armes.
4.52. Combat entre Kripa et Arjuna/Arjuna blesse les chevaux de Kripa/Kripa perd l'équilibre, mais Arjuna ne tire pas pour préserver sa dignité/Arjuna coupe l'arc de Kripa, détruit sa cuirasse, détruit son épée, tue ses chevaux, son cocher, détruit son char et finalement le blesse d'une flèche à la poitrine/Les Kaurava l'emmènent.
4.53. Arjuna demande à Uttara de le mener devant Drona/Arjuna salue Drona et lui dit qu'il ne le combattra pas si Drona ne l'attaque pas/Drona commence le combat/Impressionnant combat entre Drona et Arjuna/ Ashvatthâman vient au secours de Drona.
4.54. Combat entre Ashvatthâman et Arjuna/Ashvatthâman tombe en panne de flèches/Karna vient à la rescousse.
4.55. Arjuna défie Karna/Arjuna défait Karna qui abandonne le combat.
4.56. Arjuna demande à Uttara de le mener devant Bhîshma et le rassure en rappelant ses exploits/Dusshâsana, Vikarna, Dussaha et Vivimshati essayent d'arrêter Arjuna, mais sont blessés et fuient.
4.57. Contre attaque générale/Arjuna défait l'armée entière.
4.58. Duryodhana, Karna, Dusshâsana, Vivimshati, Drona et son fils et Kripa reviennent à l'attaque/Arjuna les met en fuite avec l'arme d'Indra.
4.59. Bhîshma marche contre Arjuna/Combat entre Bhîshma et Arjuna/Ils emploient les armes divines/Le combat est équilibré, les dieux applaudissent/Arjuna blesse Bhîshma qui quitte le combat.
4.60. Combat entre Duryodhana et Arjuna/Malgré l'appui de Vikarna, Duryodhana est défait et fuit/Arjuna raille Duryodhana.
4.61. Duryodhana, furieux, revient au combat avec Karna, Bhîshma, Drona, Kripa, Vivimshati et Dusshâsana/Arjuna, encerclé, sonne sa conque et ses ennemis perdent connaissance/Uttara, à la demande d'Arjuna, ramasse les robes de couleur des guerriers évanouis/Arjuna sort de l'armée ennemie après un dernier affrontement avec Bhîshma/Bhîshma conseille à Duryodhana de cesser le combat et de laisser les vaches à Arjuna/Les Kaurava se retirent/Arjuna les salue, coupe d'une flèche le diadème de Duryodhana/Puis il de dirige vers la ville avec les vaches.
4.62. Arjuna renvoie indemnes les restes de l'armée de Duryodhana et fait envoyer des messagers à la ville pour annoncer la victoire.
(48) Le mariage : 63-67
4.63. Virâta de son côté, ayant défait les Trigarta et récupéré ses vaches, rentre à la ville avec les quatre Pândava/On lui annonce qu'Uttara est parti avec Brihannadâ (Arjuna) contre les Kaurava/Il envoie son armée à la rescousse de son fils, mais les messagers d'Uttara viennent annoncer sa victoire/ Yudhishthira dit à Virâta que la victoire d'Uttara était certaine avec Brihannadâ comme cocher/Virâta envoie une ambassade accueillir son fils/Virâta joue aux dés avec Yudhishthira, malgré ses mises en garde/Yudhishthira insiste sur le fait que la victoire d'Uttara est due à Brihannadâ (Arjuna)/En colère, Virâta lui lance les dés à la figure/ Yudhishthira saigne du nez, mais empêche son sang de tomber à terre/ Uttara arrive et est reçu par le roi/Yudhishthira demande que l'on retienne Brihannadâ jusqu'à ce que son sang cesse de couler : celui-ci en effet a fait voeu de tuer quiconque blesserait Yudhishthira.
4.64. Uttara voit Yudhishthira saigner du nez et demande qui a fait cela/Virâta lui explique que Yudhishthira continuait à attribuer le mérite de la victoire à Arjuna/Il a bien fait, répond Uttara/Virâta s'excuse auprès de Yudhishthira/Arjuna entre/Virâta demande à son fils comment il a pu vaincre les Kaurava/Uttara répond qu'il n'a pas vaincu lui-même : tout a été fait par un fils de dieu/Il raconte la bataille/Virâta veut voir ce fils de dieu : mais il a disparu/Arjuna donne à Uttarâ les robes de couleur récupérées sur les guerriers.
4.65. Trois jours après, les Pândava reprennent leurs ornements et s'asseyent sur des trônes dans le Palais de l'Assemblée de Virâta/Devant l'étonnement de Virâta, Arjuna révèle l'identité de Yudhishthira.
4.66. Puis celle des autres Pândava et de Draupadî/Uttara révèle que c'est Arjuna qui a vaincu les Kaurava/Virâta donne sa fille Uttarâ à Arjuna, mais celui-ci ne l'accepte que comme belle-fille.
4.67. En effet il a vécu une année avec elle, comme son maître, et, bien que sa conduite ait été irréprochable, une suspicion pourrait naître s'il l'épousait/Il vaut donc mieux qu'elle épouse Abhimanyu/Les Pândava s'installent à Upaplavya, capitale des Matsya/Ils envoient chercher Abhimanyu, Krishna, d'autres rois, les fils de Draupadî, Shikhandin et Dhrishtadyumna/Le mariage est célébré en grande pompe.
Retour au résumé
Retour à la page d'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire