jeudi 29 mars 2012

PHARAMOND

PHARAMOND
(né vers 370 ?, mort en 428)
Chef (parmi les ducs) des Francs Saliens : règne 420-428

Pharamond a été longtemps désigné comme le premier roi de France ; mais on ne sait pas bien où était le siège de son royaume, combien de temps il a régné, le nom de sa femme, le nombre de ses enfants, et même si Clodion, qu'on lui donne pour successeur, était son fils. Il était païen. L'on dit qu'il régna à Trèves et sur une partie de la Flandre.
Certains ont avancé qu'il avait eu pour femme Imbergede (ou Imbergide), fille de Waso-Gast (ou Bafogast), l'un des quatre seigneurs gaulois chargés de la révision de la loi salique ; et n'ayant point eu d'enfants d'elle, il épousa en secondes noces Argote,fille d'un roi des Cimbres ou d'un duc des Francs, dont il eut Clodion et Clenus. Il est probable que Pharamond ne fut proprement qu'un général d'armée, le chef d'un corps militaire de Francs.
Pharamond
Pharamond (420-428)
C'est le sentiment de Grégoire de Tours : « La plupart ignorent quel a été le premier roi des Français. Sulpice Sévère, qui rapporte plusieurs choses concernant cette nation, ne nomme point son premier roi. Il dit seulement qu'elle a eu des généraux. » Plusieurs critiques prétendent que les Francs ont eu des rois avant Pharamond, et que Constantin en fit mourir deux, après les avoir défaits.
Quoi qu'il en soit, on a attribué à Pharamond l'institution de la fameuse loi salique. C'est un recueil de règlements sur toutes sortes de matières, que Clovis fit rédiger : cette loi fut appelée salique, du nom des Saliens, les plus illustres des Francs. Elle fixait la peine des crimes, et plusieurs points de police. La succession perpétuelle des mâles, à la couronne de France, n'y est pas expressément réglée. La loi salique et la loi des Bourguignons, ne donnèrent point aux filles le droit de succéder à la terre avec leurs frères. Elles ne succédèrent pas non plus à la couronne.
Malgré l'obscurité qui accompagne les actions de ce prince, on aurait tort de le regarder comme un de ces personnages fabuleux que l'on rencontre souvent aux premières époques de l'histoire des nations, toujours jalouses de reculer leur origine. Il est certain que Clovis est le premier roi de France, c'est-à-dire le premier chef des Francs qui ait formé dans les Gaules un établissement stable, transmis à ses enfants, et tenant du peuple conquérant le nom qu'il porte encore aujourd'hui.
Mais il est probable que Pharamond a été roi, chef ou duc des Francs, lorsque, essayant de secouer le joug des Romains, ils faisaient des incursions dans les Gaules. Quelques vieilles chroniques placent la mort de ce prince en l'année 428 cependant que celles de Saint-Denis la mettent à l'an 420. Hunibald, ancien historien, dont Tritheim nous a conservé quelques fragments, rapporte que ce prince fut enterré, more gentilitio, à Framont (Francorum mons), en allemand Frakenberg, dépendant de l'abbaye de Senones, et situé entre la Lorraine et l'Alsace. Une charte de l'an 1261, citée par dom Mabillon, confirme cette ancienne tradition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire